Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Depuis le début du mois de janvier dernier, la loi Lagarde a été renforcée pour mieux protéger les emprunteurs en matière de rachat de crédit. Cette nouvelle règlementation stipule que les organismes de prêt devront présenter un document pré contractuel à leurs clients. Ce document doit impérativement mentionner de nombreuses informations claires et nettes. Cela permet ainsi aux emprunteurs d’éviter toute sorte de désagrément.

Mieux s’informer avant de faire un rachat de crédit

La nouvelle règlementation s’applique à tous les crédits à la consommation surtout au rachat de crédit et au crédit revolving. Désormais, le consommateur disposera des informations complètes sur son futur emprunt et ce que cela pourra engendrer. L’emprunteur prendra ainsi conscience du crédit souscrit pour éviter de se retrouver en situation de surendettement. L’objectif est de faire réfléchir le client sur la nécessité du prêt ou non. Il pourra ainsi maîtriser l’emprunt pour retrouver une situation financière stable et sereine. Les éléments suivants devront figurer dans le document :

  • Le montant des mensualités de crédit
  • Le capital à payer
  • La durée du prêt
  • La date pour un éventuel remboursement anticipé

A qui faire appel pour un rachat de crédit ?

Pour faire un regroupement de crédits, l’emprunteur a 2 possibilités : faire appel à un courtier ou directement auprès de sa banque. Cependant, il est préférable de consulter un professionnel dans le domaine du rachat de crédit. Ce spécialiste a pour rôle principal d’établir une étude de faisabilité du dossier de l’emprunteur en lui proposant la bonne formule qui lui convient. Ainsi, il examine le montant des prêts en cours en tenant compte des revenus et des charges mensuels. Toutes ces procédures terminées, l’expert déterminera le bon choix soit le rachat de crédit immobilier, soit le rachat de crédits à la consommation, soit le rachat de crédit propriétaire.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :